Noisette

Vie à deux


Penser à offrir un compagnon à son animal est une excellente idée pour le rendre plus heureux et limiter facilement son ennui. N'oubliez pas que quelques précautions s'imposent pour éviter les conflits!



Le chien étant un animal social, c'est vraiment très positif pour son équilibre psychique que de vivre avec un autre chien. C'est d'autant plus utile que les propriétaires s'absentent souvent et que le chien se retrouve seul. Il est possible d'en adopter deux en même temps (souvent de la même portée) ou de les prendre avec 2 ou 3 ans d'écart. Dans le premier cas, ils sont d'emblée complices. Néanmoins, pour le propriétaire, cela veut dire une double charge de travail quand ils sont chiots et qu'il faut les éduquer. Et en vieillissant, ils risquent de connaître les mêmes soucis, ce qui double le prix des soins. Enfin, ils peuvent décéder dans un laps de temps très court, d'où un double chagrin.
Lorsqu'ils ont 2 ou 3 ans d'écart, ces écueils n'existent pas, et les chiens peuvent devenir complices facilement. Choisissez simplement des chiens de même gabarit afin que, par jeu, le grand chien ne blesse pas le plus petit. Avec un mâle et une femelle stérilisés, c'est gagné d'avance, mais beaucoup de propriétaire qui ont des femelles ou des mâles uniquement, préfèrent reprendre un animal de même sexe.
Il n'y a alors pas le choix:les deux doivent être stérilisés pour éviter toute rivalité. En outre, chaque chien doit avoir une existence indépendante de l'autre (ils ne doivent pas tout faire ensemble) et donc se promener seul de temps à autre, afin qu'aucun des deux ne devienne trop dépendant, ce qui poserait problème en cas de séparation brutale.


Pour ce qui concerne plus précisément les bichons frisés, le choix mâle ou femelle est difficile: si vous voulez avoir des bébés, si vous voulez stérilisez la petite femelle, alors mieux vaut prendre un mâle, car avec une petite femelle, votre petit mâle va changer de comportement, c'est certain. A votre place, si je ne désire pas faire de reproduction, je prendrai un mâle, ils s'entendront très bien.



08/01/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres