Noisette

Nourrir son chien


La première mesure d'hygiène à prendre pour maintenir un chien en bonne santé est l'alimentation. Un chien nourri de façon équilibré est un chien sain. L'alimentation fait partie intégrante des soins de votre chien. C'est un facteur essentiel de bonne santé et d'équilibre physique. Il est donc important de connaître les bases de l'alimentation et l'utilisation de tous les produits annexes: vitamines, compléments...


NOURRIR SON CHIEN


1° Le chois du type d'alimentation

Il existe l'alimentation traditionnelle préparée par vous-même et l'alimentation industrielle sous forme de croquettes ou de boîtes. Les Super-premium sont actuellement les aliments les plus complets et les plus adaptés à chaque type de chien.

La quantité
Il faut suivre strictement la quantité donnée en fonction du poids du chien pour l'alimentation industrielle. Pour l'alimentation traditionnelle, les doses sont de 10 g par kg pour les légumes. La même quantité est requise pour le riz ou les pâtes et pour la viande.

Les régimes particuliers
Il existe des aliments diététiques pour les chiens souffrant d'une affection précise mais vous pouvez leur préparer de bons petits plats...de régime:
  • le chien obèse: ne donnez que du poisson peu gras (évitez le thon), mélangez à des feuilles de salades cuites ou à des épinards;
  • le chien urémique: évitez la viande rouge et préférez poulet, veau ou dinde;
  • le chien à calculs: une alimentation diététique s'impose car il est très difficile d'établir un régime vous-même.


2° Le changement de nourriture

N'oubliez pas qu'un changement de régime doit se faire sur une semaine.
Par exemple, en incorporant chaque jour une plus grande dose des nouvelles croquettes dans les anciennes.
Décidé brusquement, cela entraînerait inévitablement des diarrhées.


3° La dénomination "Premium"

Elle est de plus en plus courante. Les Premium alimentaires sont des aliments haut de gamme dont on parle beaucoup actuellement. Ils sont très bien tolérés par les animaux fragiles sur le plan digestif car tous les ingrédients (riz, poulet, agneau...) sont très bien assimilés par l'organisme. Les ingrédients constituants un Premium sont sélectionnés sur leur haute qualité alimentaire. Les protéines proviennent essentiellement du poulet et autres volailles, et de viandes facilement assimilables. Ce sont toutes des protéines à hautes valeur énergétique. Ces produits sont très attirants pour les chiens car savoureux. Chaque période de la vie dispose d'un Premium spécifique, les appellations pouvant varier selon les fabricants.


4° Les rations ménagères

Comment calculer la quantité de nourriture à donner à votre chien? Elle dépend du poids, de son âge et de son activité journalière. Pour une alimentation traditionnelle, il faut donner 30 g de nourriture par jour et par kilo à l'âge adulte, dont 10 g de viande, 10 g de riz ou pâtes et 10 g de légumes.
Pour un Bichon Frisé de 5 kg, par exemple, la ration sera composée de 50 g de viande, 50 g de riz ou pâtes et de 50 g de légumes par jour. 
Durant la croissance, les doses sont différentes:
  • de 2 mois (âge de sevrage) à 4 mois: 75 g de nourriture par kilo et par jour répartis en trois repas comprenant 25 g par kilo de riz, 25 g par kilo de viande et 25 g par kilo de légumes;
  • à 4 mois: 60 g par jour et par kilo en deux repas;
  • à 6 mois: 50 g par jour et par kilo;
  • de 6 à 8 mois: 45 g par jour et par kilo.
Il faut toujours respecter, bien sûr, un tiers de riz, un tiers de viande et un tiers de légumes. Pour l'alimentation industrielle ou diététique, les doses sont indiquées sur l'emballage. Il faut les respecter car ces produits sont complets et se suffisent à eux-mêmes sauf pour le calcium. Une supplémentation est, en effet, nécessaire durant la croissance.



03/02/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres