Noisette

Les compléments alimentaires


Vous trouverez sur le marché de nombreux compléments, vitamines... Faut-il obligatoirement en donner? Combien de temps? Essayons de donner quelques réponses. 
Les compléments alimentaires sont tous les produits (calcium, vitamines...) ajoutés aux repas de base, donnés sur une courte période de la vie de votre animal en fonction de besoins spécifiques.
En fait, durant toute leur vie, les chiens doivent être supplémentés en compléments nutritionnels parfaitement adaptés à leur âge et à leur besoin physiologiques: croissance, gestation, lactation, poil terne,  activité sportive, fatigue... L'important est d'ajuster au mieux le produit en fonction des besoins de l'animal.


La croissance

Un apport correct en vitamines et en minéraux est indispensables pour assurer une bonne minéralisation osseuse chez le chiot. Certains chiot de grandes races grandissent en un an autant qu'un humain en 15 ans. En moins de dix jours, le chiot voit son poids doubler. Un apport correct en vitamines et en minéraux est indispensable. La croissance s'achevant en moyenne vers l'âge de 8 à 12 mois selon les races, la supplémentation cessera à ce moment. Ces compléments sont essentiellement à base de calcium et de vitamines. La présentation en poudre est pratique.

La gestation, la lactation

Durant ces périodes, le calcium de la mère est littéralement 'pompé" pour la fabrication du squelette du chiot, puis pour la fabrication du lait. Les compléments de la croissance conviennent également aux chiennes gestantes ou en lactation; ils sont très riches en oligo-éléments et en minéraux. La supplémentation débutera dès le premier jour de gestation jusqu'au sevrage des petits (6 semaines).

La remise en forme

Les animaux convalescents ou âgés ne sont pas oubliés.


06/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres