Noisette

La biodiversité en danger

La Biodiversité
Qu'est-ce que la biodiversité ?
Sur Terre, existent de multiples grands milieux naturels (déserts, forêts, ...) et plus de 2 millions d'espèces ont été répertoriées par les hommes (environ 400 000 espèces végétales et 1 500 000 espèces animales).  On appelle cet ensemble varié la biodiversité. Ce mot représente donc la diversité du monde vivant, on retrouve dedans les mots biologie et diversité. La diversité biologique est divisée en trois niveaux :
-         La diversité génétique : diversité des gènes au sein d'une même espèce, qui engendre des différences physiques (exemple : chez les humains, on remarque l'aspect de la diversité biologique dans la pigmentation de la peau, la couleur des yeux, des cheveux, ...).
   
-         La diversité spécifique ou diversité des espèces : diversité qui classe les espèces par groupes.
               
-         La diversité des milieux naturels et des écosystèmes : variabilité de l'environnement, des populations et des écosystèmes présents sur Terre. 
      
La biodiversité est-elle nécessaire à l'espèce humaine?
La biodiversité est indispensable puisqu'elle garantit l'équilibre de l'écosystème dans lequel nous vivons. En effet,  la biodiversité  joue un rôle important dans l'équilibre entre les espèces: chaque espèce sur Terre a une grande importance pour le fonctionnement de notre planète. La disparition d'une espèce est un problème considérable car elle abime l'écosystème et menace d'autres espèces à leur tour. La disparition d'une espèce rompt la chaine alimentaire et met en difficulté ses prédateurs. Par ailleurs, la biodiversité est essentielle dans notre vie quotidienne et concerne :
-  la production alimentaire : les hommes se nourrissent de plantes et d'animaux. La diversité des plantes cultivées et des animaux élevés est en constante diminution pour des raisons de rentabilité mais il est important de maintenir des espèces « sauvages » diverses qui peuvent compléter nos agricultures intensives et préserver l'avenir.
- La production de médicaments : Les plantes sont très utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Les médecines traditionnelles les utilisent beaucoup tout comme la médecine moderne.
- l'industrie :Un grand nombre de branches de l'industrie utilisent le vivant comme l'industrie textile, l'industrie du papier, l'industrie de la vannerie, l'industrie cosmétique et l'industrie du cuir et des peaux.
- la recherche scientifique : L'étude d'espèces permet de mieux comprendre les mécanismes d'évolution.
- le tourisme : une certaine forme de tourisme repose sur la diversité des espèces notamment le tourisme ornithologique, les safari photo en Afrique ou les sorties en mer pour rencontrer des cétacés etc ....
 La biodiversité est-elle en danger ?
Pour l'instant, la biodiversité est en danger car comme le montre le document ci-dessous, les hommes ne respectent pas toujours les priorités environnementales.60 % des services vitaux fournis à l'homme par les écosystèmes sont en déclin. La France a perdu chaque année, entre 1992 et 2004 :
- 73.000 ha de prairies permanentes ;
- 30.000 ha de surfaces agricoles hors prairies ;
- 26.000 ha arborées (arbres isolés, haies).
131 espèces présentes en France sont en danger critique d'extinction(10% des espèces végétales sont en sursis,20% des animaux vertébrés ont disparu ou sont en grave danger sur notre territoire) 50% des zones humides ont disparu dans la seconde moitié du XXe siècle. Malheureusement, la biodiversité fait face à une crise majeure.Cette situation est due à l'exploitation de la terre par l'homme. Pour l'agriculture, l'homme a privilégié la monoculture, appauvrissant la biodiversité.
Pour l'agriculture ou  pour l'exploitation du bois l'homme a défriché une partie des forêts qui abritent une très grande diversité biologique tant animale que végétale.
L'homme a aussi détourné des rivières pour l'irrigation et créé des barrages, appauvrissant la faune aquatique et engloutissant des écosystèmes.
Par l'urbanisation il a détruit des habitats naturels ce qui appauvrit les espèces.
Par la chasse et la pêche, il met en danger certaines espèces.
   
Par la pollution il détruit des écosystèmes.
Par sa consommation énergétique il accélère le réchauffement climatique qui entraine la disparition d'espèces et la prolifération d'autres.
   
Alors que le Panda tend à disparaitre en raison de la raréfaction des forêts de bambou, la  méduse prolifère en raison semblerait-il du réchauffement climatique. Plus de 1000 scientifiques ont remarqué avec regret, que 60% des écosystèmes de notre planète sont dégradés alors qu'ils sont indispensables à notre vie. Aujourd'hui, la perte de la biodiversité est, avec le réchauffement climatique, une menace importante pour la planète, le maintien de la biodiversité est une indispensable pour la conservation de notre planète et donc de l'homme. 
Que faire pour préserver la biodiversité ?
Heureusement, pour contrer la destruction des écosystèmes mondiaux, des pays ont instaurés des mesures visant à aider l'environnement et les écosystèmes, dont la France, qui depuis 2007, à créer le Grenelle de l'environnement. C'est un ensemble de réunions politiques mis en place pour souscrire des idées favorables à l'environnement et donc à la biodiversité. A l'échelle européenne, le réseau écologique européen Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l'Union européenne. Une réelle prise de conscience internationale semble donc émerger. De nombreuses actions sont petit à petit engagées :
- Réintroduction et protection des espèces menacées, l'ours a été réintroduit dans les Pyrénées:
    - Développement d'une agriculture raisonnée et diversifiée
La production « bio » qui était très marginale commence à prendre de l'ampleur.
    -Mise en place de normes d'exploitation du bois exotique
-Il est désormais possible de choisir du bois certifié avec des labels de respect de l'environnement
- Règlementation de la chasse et de la pêche avec la mise en place de quotas. La pêche fait toujours des dégâts (par exemple le thon rouge est sérieusement menacé de disparition) mais elle est de plus en plus réglementée
Ainsi, la biodiversité est essentielle au fonctionnement de la planète et à la survie de l'espèce humaine. Elle est aujourd'hui en danger à cause du réchauffement climatique. Seule une prise de conscience est une action forte de l'homme permettra de la sauvegarder.


13/03/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres