Noisette

Historique


Si aujourd’hui encore son allure est fière et cabotine, c’est sans doute parce qu’il fut longtemps un habitué de la Cour. 

François Ier est le premier à l’introduire à ses côtés. Rapidement, il devient à la mode et les souverains européens en font un de leurs favoris. Il est bichonné par tous, d’où son nom. Souverains et nobles comparaient leur animal de compagnie, se vantant de sa robe immaculée et de son intelligence. Italie ou Espagne, il a remporté tous les honneurs à la Renaissance. 

Sous Napoléon III, il fait encore fureur parmi les bourgeois. Les bonnes choses ont une fin et il perd son rang social. Les deux guerres mondiales le renvoient dans l’oubli et son élevage se réduit très fortement. 

Mais le Bichon n’est pas chien à se faire oublier si facilement. Si l’élite ne veut plus de lui, c’est tout naturellement qu’il s’offre à un autre public. Et c’est au cirque qu’il fait sa réapparition, en petit chien savant qu’il est. Ses tours séduisent, il fait une nouvelle fois l’unanimité. Son élevage reprend de plus belle et il est aujourd’hui un incontournable pour qui veut posséder un adorable chien de compagnie.



18/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres